La respiration

Sans l'oxygène et le mécanisme de la respiration, pas d'énergie, donc pas de vie.
La respiration fonctionne si bien toute seule que l'on oublie
souvent son existence.

.repiration

La respiration est l'une des rares fonctions vitales sur laquelle nous pouvons agir directement. En apprenant à la réguler selon nos besoins, nous pouvons rendre notre organisme plus performant et diminuer les effets du stress : troubles digestifs, fatigue, maux de dos, etc.

En général, notre mode de vie ne favorise pas une bonne oxygénation du corps. Les tensions musculaires réduisent l'élasticité de la cage thoracique, une mauvaise posture (dos voûté ou cambré) limite la mobilité des côtes. La respiration fonctionne alors à son minimum et l'organisme se fatigue plus vite.

Le sport, accompagné de quelques séances d'exercices respiratoires, oblige à réapprivoiser son souffle. Une pratique régulière augmente la capacité respiratoire et l'on retrouve tonus et vitalité. Certains sports sont plus recommandés que d'autres, comme ceux d'endurance (ski de fond, natation, course à pied).

La qualité du souffle dépend aussi de l'environnement quotidien. L'excès de chauffage, le tabac, le manque d'aération et d'activités extérieures " encrassent " notre respiration. Il faut savoir que la pollution dite " domestique " - provenant de certains matériaux isolants, revêtements en tissu, moquettes, colles, peintures, systèmes de climatisation, appareils fonctionnant au gaz, etc. - augmente plus encore les troubles et allergies respiratoires que la pollution atmosphérique !Vérifier la qualité de votre respiration
Allongé sur le dos, jambes fléchies, posez une main sur le thorax, l'autre sur le ventre.Si, au moment de l'inspiration, votre ventre se gonfle, puis se dégonfle à l'expiration, vous respirez normalement. Sinon, concentrez-vous et recommencez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous maîtrisiez ces mouvements.

respirer

Seniors A / U.S. DEVILLOISE 1 mois
Seniors A / U.S. DEVILLOISE : résumé du match 1 mois
SIGNY LE PETIT S.O.S / Seniors B 1 mois